Kanikan

kanikan

Kanikan :

« Kan yi kan » signifie en chinois « regarde donc ça », « jette un œil », sous-entendu : cela en vaut la peine.
"Cette injonction est un vecteur de communication très utilisé par les chinois.
Il s'utilise pour attirer l'attention d'une personne sur un objet ou un évènement."
La marque Kanikan a été créée par Virginie qui a entendu ce "Kan-yi-kan" des centaines de fois lorsqu'elle était étudiante en Chine.

création

La création :

Virginie définie et dessine le thème des deux collections annuelles.
La collection de l'été est présentée fin janvier tandis que la collection d'hiver est présentée début septembre.
Une fois le thème déterminé et les pièces composant les bracelets et les colliers dessinées, les croquis sont soumis aux graveurs pour échantillonnage. Les échantillons sont réalisés autant de fois que nécessaire pour atteindre le résultat escompté.
Quand les échantillons conviennent, la production est lancée, en jade vert et en jade blanc.

technique

La technique de montage des bijoux Kanikan :

Les pièces de jade sont assemblées sur des liens à l’aspect soie et aux couleurs douces.
Ces liens sont en nylon, donc très solides, bien plus que les bracelets en coton qui s’effilochent et cassent rapidement et de plus supportent mal les passages à l'eau. 
Les bijoux Kanikan, en revanche, se rient de l’eau et sèchent promptement ce qui permet de les porter en permanence, tels des porte-bonheur.
Ces liens sont tissés et fermés par un nœud coulissant, les rendant adaptable à toutes tailles de poignets des grands enfants et des adultes.

jade

Le jade :

Bien qu’il évoque à chacun une vague idée dans les tons verts, le jade reste méconnu en occident.
Le jade désigne une famille de pierres comportant les deux pierres que sont la jadéite et la néphrite.
La jadéite est extraite essentiellement en Birmanie alors que l’on trouve la néphrite dans les zones plus froides comme la Sibérie, le Canada, la Nouvelle Zélande, la région du Xinjiang en Chine… Kanikan utilise la jadéite.
Jusqu’au règne de Qianlong, le jade utilisé en Chine, notamment pour les rites, était de la néphrite. La mode de la jadéite est arrivée avec la passion de Qianlong pour cette pierre. Dès lors, l’engouement des chinois pour le jade n’a jamais cessé de croitre.
Selon sa pureté, la valeur d’un jade peut atteindre des sommes extrêmement élevées. Par exemple, le bloc de jade présenté en photo ci-contre a été mis en vente aux enchères en Birmanie avec un prix de réserve de 80 millions d'euro.

jade

Les couleurs du jade :

Le jade n’est pas simplement vert, et peut présenter une grande palette de couleurs naturelles comme le blanc, le gris, le mauve, le jaune, l’orange, le caramel, le rouge, de multiples nuances de vert, … etc.
Le jade jadéite est une pierre très solide et sa structure en cristaux fait qu’il casse rarement.
D’après la tradition chinoise, porter un objet en jade protège des malheurs et confère à son porteur bien-être, énergie et chance.

‹ Retour à la liste des fournisseurs